(suite)
Le décès de mes deux parents a eu un énorme impact sur moi-même en tant que praticienne et Maître Reiki. Autant autrefois je n’arrivais pas à intégrer et à accepter le .... j’honore mes parents, autant qu’aujourd’hui il agit constamment dans ma vie, sur la manière dont je vois mes parents, sur moi-même en tant que mère et grand-mère. Durant les jours qui ont suivi leurs décès, j’avoue et j’en suis heureuse aujourd’hui, j'ai pu intégrer que malgré mon passé douloureux avec eux «je peux honorer mes parents ». Non pour tout ce qu’ils ont fait car le mal est fait et il est encore présent dans nos mémoires.
Ce que j’ai compris à travers toute cette souffrance, ils ont sans doute fait ce qu’ils pensaient le mieux pour nous, de leur point de vue, et qu’ils ne savaient pas faire autrement. Quelle leçon dois-je en tirer ? Si vraiment l’incarnation existe, pourquoi avoir choisi ces parents-là ? Et puis, c’était une très grande remise en question car avec tous les enseignements reçus dans le Reiki, où en suis-je aujourd’hui ? Est-ce que j’ai vraiment intégré tous les enseignements reçus ? Ne devrais-je pas recommencer un travail sur moi ? Nous apprenons toujours, la vie nous apprend, oui, où en suis-je aujourd’hui et face à tous les idéaux ?
Certes la violence qui régnait au sein de notre famille était menée et dirigée par ma mère, mais était-elle vraiment consciente ? Elle-même a subi de la violence de la part de son père, elle n’a peut-être pas su faire autrement que de reproduire ce qu’elle a vécu ou bien elle pensait être juste dans ce qu’elle faisait. Et puis, quand on a de la colère, de l’incompréhension, de la haine envers ses parents, on ne fait pas forcément non plus ce qu’ils attendent de nous, du coup, j’ai peut-être moi-même induit certaines réactions ? Aujourd’hui je suis capable de leur dire en pensant à eux très fort : oui, je vous pardonne,
car vous n’avez fait que ce que vous jugiez correct à ce moment-là. Oui, je vous pardonne, car aujourd’hui je peux dire que vous m’avez montré ce qu'est la souffrance, tout ce qu’il ne faut pas faire à un nourrisson, un enfant, un jeune adulte. Vous m’avez montré ce qu'est la violence, la manipulation, la souffrance, et grâce à cela moi j’ai appris à m'opposer, à me positionner, à dire non, cela n’est pas tolérable pour moi, cela n’est pas ce que je souhaite construire dans ma vie. Oui, pour cela je peux vous dire « MERCI ».
Merci pour ces expériences aussi douloureuses soient-elles, mais peut-être ai-je choisi de vivre ces expériences-là pour peut-être les transmuter par la suite, je n’ai pas la réponse. Oui, je vous demande pardon de mon côté aussi, car je n’ai pas forcément été la fille que vous souhaitiez que je sois. Je me disais toujours que plus tard je voulais construire une famille soudée, unie, aimante, où règnent confiance, amour, bienveillance. Moi aussi j’ai sans aucun doute fait des erreurs vis-à-vis de mes enfants. Non je n’ai pas transmis la violence, j’ai essayé de les surprotéger, de faire tout le contraire de ce que moi et mes sœurs avions reçu de la part de nos parents, mais tout le contraire, est-ce vraiment bon ?
Aujourd’hui j’ai bien compris que nous avons le choix de nous positionner en victimes ou en personnes heureuses / chanceuses, que nous gardons toujours le libre arbitre et que nous sommes des co-créateurs de notre vie. Je sais que je dois beaucoup à mes grands- parents, mes oncles et tantes car eux ils n’ont jamais ni critiqué ni jugé qui que ce soit. Par contre, ils cherchaient toujours le meilleur en chacun et en chaque chose, de belles leçons qu’ils m’ont transmises lorsque j’ai pu passer des vacances chez eux. Je me rappelle des paroles de ma grand-mère : « derrière chaque nuage aussi gris qu’il soit, il y aura toujours un rayon de soleil ».
Aujourd’hui, au moment où je vous écris ces lignes, je suis en paix vis-à-vis de mes parents, en paix avec ce troisième idéal du Reiki, « Juste pour aujourd’hui, j’honore mes parents », même si je me pose encore beaucoup de question les concernant, mais la haine a disparu et a fait place à de l’empathie, de la compassion. Même si j’essaie toujours et encore d’analyser leurs comportements. Je me pose souvent la question si j’ai réussi à être une meilleure mère pour mes enfants, une meilleure grand-mère pour mes petits-enfants ? Je l’espère de tout cœur.
Le chemin avec et dans le Reiki est une ouverture, un excellent début, à nous de travailler pour devenir les meilleures personnes possibles jour après jour. Je souhaite terminer par cette phrase : « L’amour est la seule réponse à la haine », Dilgo Khyentsé Rinpotché.
Yvonne