Comme le souhaitait son fondateur Mikao Usui, la formation Reiki repose sur des principes simples et accessibles à tous. Le Reiki ne dépend d’aucune croyance, dogme ou institution, c’est avant tout une école de liberté individuelle et énergétique. Aucun don n’est nécessaire pour pratiquer le Reiki. Il suffit de souhaiter canaliser l’énergie Reiki et d’apprendre les enseignements et principes pour pratiquer et expérimenter rapidement ses bienfaits sur soi et sur ses proches. La canalisation consiste à devenir un transmetteur à travers lequel l’énergie Reiki coule librement et se diffuse en fonction des besoins propres à chaque receveur. Cette capacité de canalisation se transmet au 1er degré de Reiki (Shoden), par un maître enseignant de la lignée de Mikao Usui, via des protocoles d’harmonisation énergétique réalisés en direct. Une fois réactivée, la capacité de canalisation de l’énergie Reiki est acquise pour la vie.
En occident, la formation Reiki est généralement composée de trois ou quatre degrés. Le niveau de Maître Reiki est atteint lorsque le praticien a reçu l’ensemble des enseignements à tous les niveaux de sa lignée, et qu’il est en mesure d’initier lui-même d’autres praticiens. Beaucoup de praticiens dans le monde restent initiés au premier ou au deuxième degrés. Cela leur suffit pour prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches et initier la voie d’une meilleure connaissance de soi. Les maîtres Reiki n’ont pas l’obligation d’enseigner et/ou d’initier. Passer la maîtrise peut être une réponse à une démarche d’évolution personnelle et spirituelle.
La formation au Reiki nous offre un autre regard sur l’origine de nos souffrances. Elle éveille peu à peu en nous une plus grande clarté sur le fonctionnement de notre corps, notre système énergétique, notre mental, nos émotions et notre esprit. Au fil des degrés et de nos prises de conscience, elle nous reconnecte avec notre nature profonde, à notre âme et par extension à tous les êtres.