Pourquoi se former au Reiki?

Se former offre à chacun la possibilité de vivre pleinement les bienfaits du Reiki, de devenir son propre praticien énergétique et de s’engager sur une voie de redécouverte profonde de soi.

Comme le souhaitait son fondateur Mikao Usui, la formation Reiki repose sur des principes simples et accessibles à tous. Le Reiki ne dépend d’aucune croyance, dogme ou institution, c’est avant tout une école de liberté individuelle et énergétique. Aucun don n’est nécessaire pour pratiquer le Reiki. Il suffit de souhaiter canaliser l’énergie Reiki et d’apprendre les enseignements et principes pour pratiquer et expérimenter rapidement ses bienfaits sur soi et sur ses proches. La canalisation consiste à devenir un transmetteur à travers lequel l’énergie Reiki coule librement et se diffuse en fonction des besoins propres à chaque receveur. Cette capacité de canalisation se transmet au 1er degré de Reiki (Shoden), par un maître enseignant de la lignée de Mikao Usui, via des protocoles d’harmonisation énergétique réalisés en direct. Une fois réactivée, la capacité de canalisation de l’énergie Reiki est acquise pour la vie.

En occident, la formation Reiki est généralement composée de trois ou quatre degrés. Le niveau de Maître Reiki est atteint lorsque le praticien a reçu l’ensemble des enseignements à tous les niveaux de sa lignée, et qu’il est en mesure d’initier lui-même d’autres praticiens. Beaucoup de praticiens dans le monde restent initiés au premier ou au deuxième degrés. Cela leur suffit pour prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches et initier la voie d’une meilleure connaissance de soi. Les maîtres Reiki n’ont pas l’obligation d’enseigner et/ou d’initier. Passer la maîtrise peut être une réponse à une démarche d’évolution personnelle et spirituelle.

La formation au Reiki nous offre un autre regard sur l’origine de nos souffrances. Elle éveille peu à peu en nous une plus grande clarté sur le fonctionnement de notre corps, notre système énergétique, notre mental, nos émotions et notre esprit. Au fil des degrés et de nos prises de conscience, elle nous reconnecte avec notre nature profonde, à notre âme et par extension à tous les êtres.

Qu'est-ce que la pratique du Reiki?

Le Reiki est avant tout une pratique, il serait illusoire de participer à une formation de deux jours et de souhaiter des changements profonds et pérennes. Comme tout art de guérison naturelle de type Qi Qong ou Taï chi, le Reiki se cultive par une pratique régulière et appliquée.

La pratique Reiki consiste en une discipline énergétique et un art de vivre idéalement composée de trois dimensions : les pratiques énergétiques, l’application des cinq idéaux et la méditation.

Les pratiques énergétiques du Reiki :

L'autotraitement
Reiki

L’une des pratique énergétique principale du Reiki est l’autotraitement. Il s’agit d’auto-séances de Reiki que l’on se donne aussi souvent que possible, idéalement chaque jour. L’objectif est de renforcer et de maintenir la performance de notre système énergétique.

Les Techniques Japonaises de Reiki

La méthode Reiki comprend un large panel de Techniques Japonaises de Reiki (TJR). Certaines viennent directement de Mikao Usui, le fondateur du système. D’autres ont été découvertes au fil du temps par des Maîtres japonais ou occidentaux qui ont permis au Reiki d’évoluer. L’exercice régulier de ces techniques renforce l’énergie des praticiens et affine leurs capacités énergétiques. Les TJR comprennent notamment des exercices de respiration, de purification et de nettoyage énergétiques.

Les séances
à autrui

La délivrance de séances de Reiki à d’autres personnes est enseignée dès le premier degré de Reiki. Bien qu’elles ne soient pas une nécessité, les séances à autrui élargissent la perspective du praticien. Elles offrent à tous l’opportunité de diffuser plus largement le Reiki et d’en constater les effets au delà de la sphère individuelle.

La méditation et le Reiki

La méditation nous aide à apaiser le flot permanent de pensées qui nous entraînent hors du seul instant qui nous permet d’être et d’agir : l’instant présent. De nombreuses études ont démontré que la méditation améliorait significativement l’état de santé physique et mental de ceux qui la pratiquent. En méditant quotidiennement, même quelques minutes, nous nous réapproprions notre capacité de vivre chaque instant avec plus de présence, de calme et de discernement. La méditation nous aide également à mieux comprendre le fonctionnement de notre mental, de nos émotions, de notre égo. De cette compréhension naissent plus de sagesse, de clairvoyance et de force. … Plus de conscience dans chaque acte quotidien et de capacité à vivre ce qui est le meilleur pour nous et pour tous.

Dès le 1er degré de Reiki, tout praticien est invité à intégrer la méditation dans son quotidien. La pratique régulière nous aide à vivre et transmettre l’énergie avec plus d’intensité. Cela s’opère grâce au développement de nos capacités à lâcher-prise et à laisser-faire. Plus la capacité de non-agir se développe, plus la quintessence du Reiki s’exprime puissamment.

Menu