Référentiels pédagogiques

Pour accomplir ses missions, l'Union Reiki a établi une structure complète de référentiels pédagogiques.

  • Un référentiel métier de Praticien Professionnel de Reiki qui définit les activités et compétences nécessaires à l’exercice professionnel du métier de praticien et les modalités d’évaluation de celles-ci.
  • Un référentiel formation de Praticien Professionnel de Reiki* qui définit l’ensemble des connaissances et savoir-faire à acquérir pour valider le titre de Praticien Professionnel Reiki labellisé Union Reiki.
  • Un cahier des charges de l’évaluation des connaissances et savoir-faire définis dans le cadre du référentiel formation de Praticien Professionnel de Reiki* labellisé Union Reiki.
  • Un référentiel de validation des acquis de l’expérience des Praticien Professionnel de Reiki qui définit le processus nécessaire à la validation de l’expérience des praticiens déjà en exercice qui souhaitent obtenir le titre de praticien Reiki professionnel labellisé Union Reiki.
  • Un référentiel de validation des enseignants certificateurs qui définit le processus par lequel des enseignants en activité intègrent la liste des enseignants certifiés à délivrer le titre de Praticien Professionnel de Reiki de l’Union Reiki.

*La formation de « Praticien Professionnel de Reiki » proposée par l’Union Reiki s’adresse à tous les praticiens souhaitant disposer d’outils d’accompagnement et de méthodes pour utiliser le Reiki en tant que pratique professionnelle. Elle est délivrée par des enseignants accrédités et référencés par l’Union Reiki qui se sont engagés à respecter l’ensemble du programme défini et les conditions de validation du titre.

 

Le référentiel de formation de Praticien Professionnel de Reiki


Vos objectifs professionnels sont nos objectifs pédagogiques

  • Développer une posture juste et responsable de Praticien  Professionnel de Reiki
  • Acquérir ou compléter ses connaissances en relation d’aide et d’accompagnement au bien-être et au développement personnel
  • Savoir se présenter et savoir présenter son activité avec efficacité
  • Apprendre à réaliser des séances Reiki personnalisées et efficaces en fonction des besoins exprimés
  • Être capable d’élaborer une stratégie de suivi adaptée à la personnalité du client, à ses problématiques et à ses objectifs
  • Élargir ses connaissances et ses compétences en tant que Praticien Professionnel de Reiki
  • Approfondir sa pratique professionnelle du Reiki et savoir la mettre en œuvre dans un large champ d’application
  • Apprendre à écouter et accompagner les personnes en complément d’autres prises en charges
  • Savoir identifier les déséquilibres énergétiques et utiliser les techniques de Reiki appropriées et pertinentes
  • Apprendre à se centrer et à se préparer avant de donner une séance professionnelle
  • Acquérir une solide expérience grâce aux séances à délivrer durant la formation
  • Acquérir les repères pour gérer son activité et son niveau de compétence

Notre définition du Métier de Praticien Reiki 
La pratique du Reiki est une discipline énergétique et un art de vivre issue du Japon. Elle est fondée sur un exercice régulier et appliqué de l’ensemble des enseignements reçus afin d’améliorer sa vie sur tous les plans, physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le Praticien Reiki intègre au fur et à mesure les outils énergétiques et il acquiert une maturité qui lui permet de mieux appréhender l’ensemble de l’être.

Le Praticien Professionnel Reiki, à partir d’un certain niveau d’évolution personnel, s’est épanouit dans son art et il maîtrise les techniques qu’il utilise de manière bienveillante et consciencieuse.

Son savoir-faire et son savoir-être, les savoirs procéduraux acquis dans la méthode Reiki ainsi que d’autres méthodes complémentaires lui permettent d’accompagner les personnes vers leur mieux-être et vers leur propre épanouissement.

 Le métier de Praticien de Reiki est classé dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) sous le code K1103 : développement personnel et bien-être de la personne. Voici les appellations des métiers du code ROME K1103 :

  • Coach en développement personnel
  • Energéticien / Energéticienne
  • Praticien / Praticienne en Reiki

 

Attitude et Vertus
L’essence du Reiki évoque un alignement parfait de l’être et de tout ce qui vit autour de lui, l’harmonie retrouvée du Corps, du Cœur et de l’Esprit.
Nous atteignons cet équilibre lorsque nous sommes authentiques avec nous-mêmes et avec les autres.
Le Praticien Professionnel Reiki évolue dans une posture et une attitude bienveillante et respectueuse dans son rapport au monde et aux autres.

 

Déontologie
Le Praticien Professionnel Reiki accompagne ses consultants/clients avec justesse, tact, moralité, bienveillance et humanité, dans leur recherche de mieux-être et de bien-être.
Il respecte la liberté d’agir et de penser de ses consultants/clients.
La pratique professionnelle du Reiki n’étant pas réglementée au niveau de l’Etat, notre charte déontologique encourage l’exemplarité des membres dans leur pratique.
Elle engage le professionnel adhérent, sur sa responsabilité morale, professionnelle et civile, qui à travers ses actions, ses propos et son comportement en général doit s’employer à donner une image sérieuse, respectueuse et authentique de sa profession.

Par leur adhésion, les membres de l’Union Reiki s’engagent à respecter les principes et valeurs de cette charte qu’ils auront signée, auprès de toutes personnes auxquelles ils prodiguent du Reiki en tant que praticien.

Non interférence
Compassion
Amour
Humilité
Clarté
Tolérance
Honnêteté et intégrité
Calme
Foi
Respect
Service

Menu