Mikao USUI (1865-1926) est né le 15 aout 1865 au Japon. Il était un descendant de Chiba Tsunetane, célèbre samouraïs du 8ème siècle.
Dès l’enfance, il étudie l’utilisation des énergies en pratiquant le KIKO à un haut niveau (version japonaise du Qi Gong). Parallèlement, il s’ouvre à la spiritualité et à la méditation en séjournant dans un monastère Tendai plusieurs années. C’était un homme très intelligent, assidu et doué pour les études. Au cours de sa vie il a développé de vastes connaissances en médecine, histoire, psychologie, arts énergétiques, et diverses religions du monde dont le Kyoten (bible bouddhiste). Fait assez rare à son époque il a voyagé en Chine, aux Etats Unis et en Europe et a exercé toutes sortes de métiers : homme d’affaires, fonctionnaire, missionnaire, journaliste, secrétaire particulier d’un important homme politique…
Éternel chercheur, sa quête spirituelle a notamment été influencé par 4 voies principales : le Shintoïsme, le Bouddhisme, les arts énergétiques et le Shugendo (tradition spirituelle millénaire japonaise où la relation entre l’homme et la nature est primordiale). Le but de sa vie était Anshin Ritsumei “l’état d’esprit totalement en paix, sachant que faire de sa vie, inquiété de nulle chose”.