Les formations de l'Union Reiki

Praticien Professionnel de Reiki

Les 4 degrés de formation au Reiki permettent d’acquérir les techniques et connaissances concernant l’application du Reiki.

L’Union Reiki propose une formation complémentaire de Praticien Professionnel de Reiki qui s’adresse à des personnes souhaitant exercer le Reiki dans leur profession ou à des praticiens déjà professionnels.
Elle permet d’acquérir les méthodes et compétences nécessaires à l’accompagnement de la personne dans un contexte professionnel.

Les enseignants accrédités de l’Union Reiki sont les garants du label de qualité proposé par l’Union Reiki.

Public ciblé et pré-requis

Toute personne pratiquant le Reiki :

  • ayant obtenu le 3e degré, ou au moins le second degré de Reiki et l’avoir mis en pratique d’une manière qui sera évaluée comme significative par l’enseignant,
  • installée comme professionnel ou souhaitant le devenir.

Pour cela, il peut être demandé de produire ou reconstituer un document reflétant les pratiques du candidat ; régularité des auto-traitements, les échanges, les participations aux partages, trace des séances faites sur les autres personnes, et les révisions de formation.

Objectif

Vous faire acquérir les connaissances et méthodes spécifiques au métier de Praticien Professionnel de Reiki, afin de pouvoir mettre en application vos compétences d’accompagnement de haut niveau. Cette formation vous permettra d’assurer à votre clientèle un accompagnement de qualité professionnelle.

Les enseignants

Les enseignants sont des enseignants en Reiki accrédités par l’Union Reiki et délivrant la formation de Praticien Professionnel selon un référentiel et un cahier des charges qu’ils se sont engagés à respecter. Ils sont désignés par l’appellation « enseignant accrédité ». Ils peuvent se faire assister par une équipe sous leur responsabilité.

Résultat

Vous aurez, par l’approche très pragmatique de la pédagogie de cette formation, la capacité de travailler directement en tant que Praticien Professionnel de Reiki reconnu. Vous bénéficierez aussi du réseau de l’Union Reiki et de pouvoir échanger avec des consœurs et confrères sur votre pratique professionnelle.

 

Le processus de validation

Pour obtenir l’attestation labellisée par l’Union Reiki  de Praticien Professionnel de Reiki, chaque candidat aura suivi le parcours de validation qui comprend obligatoirement les éléments qui suivent :

Valider l’intégralité des sessions du cycle de formation de Praticien Professionnel.
La présence à l’ensemble des sessions de la formation est obligatoire. En cas d’impossibilité partielle, l’enseignant proposera un rattrapage avec la personne concernée.

Réaliser un travail personnel durant la formation
Les stagiaires s’engagent à faire des séances de travail en groupe ou binome  pour mettre en pratique les apprentissages reçus. Ces séances peuvent figurer dans le carnet de pratique.

Satisfaire aux épreuves d’évaluation
La présence aux épreuves d’évaluation est obligatoire. La ou les journées  d’évaluation sont encadrées par un enseignant accrédité. Le candidat doit obtenir la validation par le ou les enseignants des épreuves d’évaluation.

Produire un carnet de pratique
Le candidat peut attester d’au moins 24 séances en présence sur d’autres personnes, soit environ 6 mois de pratique à raison de 4 séances par mois. Le candidat peut produire un carnet de pratique qui consigne ces séances selon le modèle fourni par l’enseignant.

Réaliser des suivis de cas
Le candidat a effectué un rapport écrit de suivi de deux personnes sur au moins 4 séances chacune, venant en plus des 24 séances du carnet de suivi.

Fournir d’autres documents
Le stagiaire s’engage à fournir tout autre document écrit demandé par l’enseignant lors du cursus de formation. Par exemple, l’enseignant peut demander un document sur les 5 principes du Reiki.

Être titulaire du 3e degré.
Les 3 degrés de Reiki ont soit été effectués et sanctionnés par une attestation selon les règles de l’enseignant qui a dispensé les formations, ou bien les 3 degrés ont été reconnus par une VAE selon les règles de la fédération de Reiki de l’enseignant.

L’attestation de Praticien Professionnel de Reiki labellisée par l’Union Reiki sera délivrée quand tous les éléments ci-dessus sont présents.

 

Actions en cas de non certification

Si l’enseignant responsable juge qu’il existe un motif de non-obtention selon les critères d’évaluation à respecter, il proposera au candidat, soit de revenir pour compléter un point non acquis, soit de faire un travail personnel.

Suite à ce complément, l’enseignant pourra soit faire repasser à la personne une épreuve de contrôle sur le point concerné, soit demandera à la personne de revenir lors d’une journée d’évaluation pour refaire l’épreuve concernée.

Menu